LE GROUPE

Frédéric LECLERCQ, guitare, mandole, chant

Frédéric est depuis une quinzaine d'années un musicien actif de la scène Romande, avec près d'un millier de concerts à son actif. Après une formation classique au Conservatoire de Genève et à la Société Suisse de Pédagogie Musicale, il décide avec succès de se tourner vers les musiques actuelles:

Ainsi, depuis douze ans et quatre tournées, il accompagne sur scène le chanteur Gaëtan.

Frédéric participe également ä de nombreux projets, avec des artistes tels que Fraissinet, K, Pierrot le Fou, , la chanteuse et danseuse Burkinabé Maï Lingani, et rejoint DÚSHLÁN en 2013. Il s'est perfectionné depuis auprès des plus grands guitaristes et bouzoukistes irlandais: Donal Lunny, Tony Byrne, Sean Og Graham, Paul Mc Sherry, etc.

Frédéric a joué dans des salles telles que le Grand Point Virgule ou le Flow à Paris, le Victoria Hall à Genève ou l'Opéra de Lausanne. Il s'est produit en Allemagne, Grande-Bretagne, Haïti.

Multi-instrumentiste, Frédéric joue des guitares acoustiques et électriques, mais aussi de la basse, de la mandole et du banjo.

 

Geoffrey GRANGÉ, guitare basse

Très vite attiré par la bouillonnante scène rock de sa ville, Geoffrey commence la basse en autodidacte dans la région de Saint-Étienne.

Il se produit régulièrement sur scène avec l'octet inclassable Les Comptes de Korsakoff dont il est le compositeur/co-auteur /leader depuis 2010 (Festival Crest Jazz Vocal/révélation jazz moderne, Festival URSAMAJOR/Paris, Festival 24h de l'INSA, Saint-Fons Jazz Festival, Voiron Jazz, La Tannerie, Le Scarabée, Le Train Théâtre, Le Brise-Glace...).

Il arpente les scènes françaises et étrangères avec d’autres projets en tant que compositeur ou sideman : We Want our money Back (10tet free jazz), Maya L'oreille-Musique et Cinéma (avec Jean Andréo), Moustapha Maïga, Welder Bee 4 (Émergence Jazz 2013), Christophe Blond trio (Jazz).

Geoffrey est fondateur du collectif d'artistes Puzzle.

Il a enseigné la basse et encadré des ateliers MAA au CRR d'Annecy (2013-2018) et participe à des projets pédagogiques en région Auvergne Rhône-Alpes autour de la création et l'improvisation.

Quentin LAVY, batterie, percussions

 

Quentin découvre la musique très jeune, en famille. A la maison, il n'est pas rare de voir passer des artistes de renom, tels Jacques Higelin, ou Oscar Peterson avec qui Quentin aura l'occasion unique de "faire le boeuf"...

Après avoir étudié le piano, à l'âge de huit ans Quentin se met à la batterie, puis aux percussions classiques. En 2001 il entre au conservatoire d'Annecy en percussions tout en continuant la batterie en parrallèle. Dès 2004 il entre à l'APEJS de Chambéry et se consacre alors intensivement à ses passions: les musiques actuelles et le jazz.

Depuis, Quentin a joué dans de très nombreuses formations, toutes plus différentes les unes que les autres, et une multitude de concerts... Il forme avec Geoffrey GRANGÉ une section rythmique au groove solide, au phrasé riche et subtil au service de l'ensemble Les Comptes de Korskakoff, et d'artistes tels que le chanteur/saxohoniste Burkinabé Mustapha Maïga, ou le rappeur Newyorkais Chukwu.

 

En 2012, des musiciens débordant d’énergie décident d'unir leurs talents et créent Dúshlán. Leur Défi: Créer une identité musicale originale, un son nouveau et unique, autour de leur passion pour la musique irlandaise:

 

Son répertoire est essentiellement puisé dans les traditions orales celtiques, transmises jusqu’à nos jours depuis les clans gaéliques du XIème siècle: un mélange de reels, jigs, ballades et chansons.

Les airs traditionnels et les compositions originales sont efficacement portés par des arrangements résolument contemporains aux touches jazzy, et des rythmiques alliant les influences funk et pop aux grooves traditionnels.

 

Dúshlán ne se limite pas à la musique irlandaise et s'ouvre aux musiques Celtiques d'Ecosse, de Bretagne, de Galice et des Asturies.

 

Nicolas ZORZIN, whistles, uilleann pipes, bodhran

 

Après ses études au Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève, d'où il sort diplômé en'Enseignement, Virtuosité, Master of Arts et Certificate of Advanced Studies, Nicolas entame une brillante carrière en musique ancienne: Il joue ainsi pour des chefs de grand renom: Jordi Savall (Le Concert des Nations), Christophe Rousset (Les Talents Lyriques), et Gabriel Garrido (Elyma). Il se produit également dans de nombreux festivals de musique ancienne (Ambronay, la Chaise-Dieu...) en freelance et au sein de divers collectifs.

Passionné depuis toujours par les musiques de traditions orales, Nicolas intègre le collectif Rural Café. Huit cent concerts et trois albums plus tard, il se tourne vers la musique irlandaise et fonde DÚSHLÁN.

Nicolas a participé à de nombreux festivals, en France: Awaranda, Feufliazhe, Namascae, Estivada, Festival de la Salindrinque, Festival Celtique de Bourg de Péage, Les Traversées de Tatihou, ainsi qu'au Portugal, en Italie, en Suisse. Il se forme régulièrement auprès des maîtres du genre: John McSherry, Julie Fowlis, Michael McGoldrick, Leonard Barry, etc.

All contents © Copyright 2014-2019 - Dúshlán