BIO

Dúshlán | Trio


Son répertoire est essentiellement puisé dans les traditions orales celtiques. Les airs traditionnels, chansons et compositions originales sont portés par des arrangements contemporains et des rythmiques alliant les grooves modernes et métissés aux rythmes traditionnels.
D’Irlande et d’Ecosse en Bretagne, de la Galice aux Asturies, du Cap Breton jusqu’au sud des Etats-unis, le répertoire de Dúshlán embrasse toutes les nations Celtes, et s'aventure parfois vers les musiques Françaises, Italiennes et au-delà ...


Une démarche créatrice originale, finement ciselée entre traditions et modernité, qui fait de Dúshlán un acteur de référence sur la scène des musiques traditionnelles.



Nicolas ZORZIN  whistles, cornemuses


Après ses études au Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève, d'où il sort diplômé en Enseignement, Virtuosité, Master of Arts et Certificate of Advanced Studies, Nicolas entame une brillante carrière en musique ancienne: Il joue ainsi pour des chefs de grand renom: Jordi Savall (Le Concert des Nations), Christophe Rousset (Les Talens Lyriques), et Gabriel Garrido (Elyma). Il se  produit également dans de nombreux festivals (Ambronay, la Chaise-Dieu...) en freelance et au sein de divers collectifs tels que Ballata.

Passionné depuis toujours par les musiques de traditions orales, Nicolas intègre en 2000 le collectif Rural Café. Huit cent concerts, deux albums et un livre plus tard, il se tourne alors vers les musiques Celtiques, se perfectionne auprès des maîtres du genre: John McSherry, Julie Fowlis, Michael McGoldrick, Leonard Barry, etc. et fonde DÚSHLÁN en 2012.

Nicolas a participé à de nombreux festivals en France, Portugal, Italie, Suisse: Awaranda, la Feufliazhe, l'Estivada de Rodez, le Festival Celtique de Bourg de Péage, les Traversées de Tatihou, Hautes Vibrations à Annecy, les Rencontres Musicales de Bernex.


Frédéric LECLERCQ  guitare, mandole, chant

 

Frédéric est un musicien actif de la scène Romande avec plus d'un millier de concerts en musiques actuelles et traditionnelles. Multi-instrumentiste, il joue de la guitare, chante, joue de la basse, de la mandole et du banjo.

Depuis quinze ans et quatre tournées, il accompagne sur scène le chanteur Gaëtan et participe également ä de nombreux projets avec des artistes tels que Fraissinet, la compagnie Zappar, la compagnie Tamiero, la chanteuse et danseuse Burkinabe Maï Lingani, le bassiste Burkinabe Achille Ouattara, la chanteuse Crétoise Anna Koti et le contrebassiste Grec Michalis Kalkanis, et depuis 2012 au sein de DÚSHLÁN.

Frédéric est diplômé de la Société Suisse de Pédagogie Musicale et s'est perfectionné auprès des plus grands guitaristes et bouzoukistes irlandais tels que Donal Lunny, Tony Byrne, Sean Og Graham et Paul Mc Sherry.

Il a joué dans des salles telles que le Grand Point Virgule à Paris, le Victoria Hall à Genève, le Palais Beaulieu et  l'Opéra de Lausanne. et s'est produit en Suisse, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Haïti.

Plus d'infos sur www.fredleclercq-music.com


Michael TOYE  bodhran, A-Frame


Michael est issu de la scène celtique de Glasgow, sa ville natale. En 1989 il part étudier la musique africaine au Zimbabwe, puis le jazz àl’université du Cap. Michael et ses ensembles ont depuis lors parcouru les salles, les scènes et les festivals d'Afrique Australe, de  Harare, à Maputo, en passant par Johannesburg ou Cape Town. Ses compositions originales associent l’improvisation avec des tonalités celtiques, africaines ou issues du jazz.

Dans le domaine de la danse, Mick a composé des partitions de percussion pour Tumbuku au Zimbabwe et le

TCOST d’Adam Benjamin en collaboration avec le Remix Theater de Cape Town.

Installé dans la région genevoise depuis quelques années, il se produit régulièrement sur scène avec des artistes de tous horizons, notamment au sein de l'ensemble de musiques Scandinaves les Voix Boréales depuis 2013.